Une famille pas comme les autres

Une famille pas comme les autres

 

Après déjà cinq journées d’ateliers qui se sont données toute la semaine au collège La Perla et à La Kasa de Kamu, la deuxième équipe du Projet Mueve 2014 a profité de ce samedi non pas pour se reposer, mais pour aller donner un autre atelier au Hogar de Juan Pablo 1, cet orphelinat que le Projet Mueve connaît déjà de l’année passée situé dans le quartier de San Miguel à la limite de Callao. Ce fut alors des retrouvailles pour certains, des nouvelles connaissances pour d’autres, mais dans les deux cas, des émotions fortes ont été de mise…

C’est alors en début d’après-midi que nous nous sommes rendus dans cette famille péruvienne pas comme les autres. Nous avons commencé par un atelier d’art afin d’éveiller l’esprit créatif des jeunes et des moins jeunes qui habitent dans cet orphelinat. Nous leur avons proposé de faire des instruments de musique tels que des maracas et des bâtons de pluie à partir d’objets recyclés. Quel plaisir ont-ils tous eu à peinturer, coller, découper, bref, à laisser aller leur imagination!

Ensuite, comme on leur avait promis lorsque nous sommes venus les visiter il y a quelques temps avant l’atelier d’aujourd’hui, nous faisions aussi un atelier de danse aujourd’hui. Alors, pour clore la journée tous ensemble et en beauté, nous avons fait un peu de zumba! Si certains étaient gênés au début, ils se sont rapidement laisser emporter par la musique entraînante et énergisante.

Ce fut difficile de les laisser à la fin, car les enfants en demandaient encore et espéraient nous revoir bientôt. Malheureusement, ce ne fut que l’instant d’un après-midi cette année que nous nous sommes laissés emportés par leur belle énergie, leur positivisme, leur courage et leur immense potentiel créatif. Nous avons aussi pu offrir à certains des photos de l’année passée: un moment émouvant puisque la chère Martha qui est décédée à la fin mars se trouvait sur quelques unes de ces photos. On voyait alors l’émotion dans les yeux des gens de l’orphelinat ainsi que le noeud dans leur gorge… Ils ont réussi à mettre de la couleur à travers l’éternel ciel gris de Lima et ils ont ancrer leur sourire dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Allez voir les photos de la journée en cliquant sur le diaporama ci-haut!

One Response to Une famille pas comme les autres

  1. Magica o non magica, Torino la trovo una città splendida: grande abbastanza da non risultare provinciale, ma senza il caos di Milano o Roma (che comunque adoro ^.osaIn)^mm., ha il suo fascino…

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.