Semaine trois.Centro de educacion Basica Especiale La perla

Nous voilà à notre 3ieme et dernière  semaine d’ateliers. Après notre passage dans un centre d’accueil pour enfants en difficulté et une école pour élèves du primaire et du secondaire, nous sommes maintenant plongés dans un environnement totalement différent ; une école accueillant des enfants présentant diverses problématiques: Trisomie, déficience intellectuelle, motricité réduite, handicaps physiques, autisme, trouble du langage  et paralysie font parti du quotidien à  La Perla. Une perle, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Madame Isabel Padilla Cuadros, directrice générale du collège, qui a accueilli les membres du Projet Mueve dans son école, très spéciale!

IMG_1532     IMG_1548

 

Si pendant la dernière semaine nous avons mené à bien nos ateliers a un rythme effréné, ici, à La Perla, nous avons appris à prendre notre temps. À être bien ancré dans le moment présent et à nous adapter au rythme de ces petits êtres plein de douceur et de délicatesse. Vu la mobilité et la capacité de concentration un peu limité de nos participants, nous avons ainsi ajuster nos exercises à la mesure de leur capacité.

Un premier atelier a été donné auprès des petits de maternel, suivi d’une classe de deuxième. Malgré le petit nombre de participants dans chaque classe (cinq et six), une supervision constante et l’aide de professeurs ont été  nécessaire.  L’atelier consistait à tracer un personnage à l’aide d’un modèle de carton, de le découper et le colorier, tout en exprimant l’émotion ressentie ; la joie, la tristesse ou la colère…la joie prenant ici le dessus sur tout!  Si quelques uns se sont montrés autonomes à chacune des étapes, les autres ont eu besoin d’aide pour réaliser leurs personnage, surtout dans le processus de traçage et de découpage. C’est avec fierté que nos jeunes artistes sont allés coller leurs oeuvres sur la grande murale, dont le fond avait  été auparavant peint par différents groupes d’élèves.

IMG_1379IMG_1396

IMG_1372IMG_1527

 

Pour l’atelier de vitrail ; collage de papier de soie sur peaux de tambour, on a du décortiquer chaque étapes. En première phase, on fait choisir une couleur de papier à chacun et consacre la première partie de l’atelier à seulement déchirer le dit papier en petits morceaux en préparation du collage. Etonnant de voir comment chaque jeune développe sa technique, certains le font de manière plutôt chaotique tandis que d’autres  s’appliquent très méticuleusement en faisant des piles de couleurs. Le temps prends tout un autre sens ici. Plus de presse, on vit le moment présent sans se précipiter.  Entre quelques éclats de rire, on installe les plastiques et les peaux de tambour pour le collage.  On superpose des couleurs qu’on leur a préablement fait brasser avec amour. On peut alors leur montrer des exemples du résultat vitrail final pour une meilleure compréhension. Des papiers de soie on également été collés  sur les bras qui ont été moulés pour la sculpture en guise de branches.

IMG_1455IMG_1408

Les deux peaux de tambour dédiés à La Perla sont alors décorées de brillants avec lesquels ils se plaisent  à orner le visage de leur copains de classe.  Ils sortent tous de la classe avec le sourire aux lèvres et  un petit air Indou! Ce sont les plus âgés qui vont ensuite peindre les contours des couleurs pour donner la touche ” continent à vol d’oiseau” aux vitraux  des peaux de tambour qui seront intégrés à la sculpture lors du vernissage. Des dessins et estampes des ateliers antérieures sont collés dans leur oeuvre pour refléter l’ensemble des créations qu’ils ont partagées avec les artistes canadiens du collectif Mueve, ici au Pérou.

Un atelier de dessin sur cartons noir a été entrepris avec les jeunes de maternelle ”inicio”. Des traits simples et énergiques, des cercles, des tornades, des nuages ont émergés de leur imaginaire. On les incite à sortir du visage qu’ils explorent ordinairement. Suite à cet exercise, on maroufle les dessins sur la murale collective, embelissement instantané! Il faut les voir pointer fièrement dans la grande toile leur créations spontanées, ils sont vibrants de bonheur, mission accomplie, les petites perles brillent dans la grande cour d’école où la grande oeuvre est installée.

1004486_538027562923121_763938571_n[1]

Un atelier d’argile a également été offert, c’était beau de voir les petits modeler leur boule   avec vigueur et de les transformer en différentes petites formes sortant de leur imagination, tortue, poissons, mets régionaux, voilà quelques exemples de créations que nos artistes en herbe ont conçu.

IMG_1502  1069121_538019772923900_1784069781_n[1]

 

 

L’atelier d’Anne-Marie, consistant à tremper dans la peinture des effaces, ici préalablement gravées, et de  les aposer sur du papier a été repris avec les jeunes de La Perla. J’ai toujours en tête l’image d’Evelyn, autiste, qui, sourire aux lèvres aurait certainement pu passer la journée à refaire le même mouvement répétitif sans jamais se lasser. On pouvait lire un bonheur pur dans son visage. Voici une photo à l’appui.

IMG_1321

Pour ce qui est de la sculpture, elle prend la forme d’un arbre, en continuité avec la sculpture de Juan Pablo primero. Elle représente également la vivacité de ces petites perles remplies d’affection et de surprises. Les mains formant les branches de l’arbre, sont le symbole de cette affection et des moyens de communications de ces enfants vivants chacun avec leur propre problématique. Leur meilleur moyen de communiquer est par les gestes et le toucher. C’est donc souvent par des moyens tactiles, entre autre par l’art et la musique, que ces enfants apprennent et découvrent le monde d’une manière stimulante. Cet arbre, coloré et plein de vie a beaucoup à raconter!

IMG_1533

 

Voici la vision de Jean-Daniel sur son expérience dans cet organisme unique. ”Se dit de La Perla un ”collegio especiale”, lieu pédagogique pour enfants handicapés s’il n’en faut! La directrice, Isabelle de son prénom, nous accueille chaleureusement! Nous passerons ici la dernière semaine d’atelier données dans le cadre du projet Mueve! Les professeurs de La Perla, véritables anges gardiens pour ces petits pensionnaires, sont d’une gentilesse exemplaire. Il émane de ces lieux une joie de vivre et une énergie hors du commun. Nos petits élèves, dont la vulnérabilité n’a d’égale que leur confiance et leur affection inconditionnelles à notre égard, font preuve de grande créativité dans leur ouvrages. Une nouvelle leçon d’humilité et d’amour pour tout le groupe, ces enfants nous apprennent une fois de plus à nous départir des filtres qui nous habitent et à ouvrir notre coeur au monde!”

Nous nous considérons très chanceux d’avoir pu intégrer ce milieu. Comme la directrice nous l’a mentionné, c’est la première fois qu’un groupe en coopération internationale a pu pénétrer entre les murs du collège et travailler avec ses enfants. Nous nous sentons privilégiés d’avoir été accueillis à bras ouverts dans un milieu comme celui-ci, où les enfants nous ont tendus les bras sans barrière et où les différences ne font pas d’importance.

602993_538019932923884_1250465803_n[1] IMG_1524

 

 

RESEÑA HISTÓRICA DEL CEBE “LA PERLA”

El Centro de Educación Básica Especial ” La Perla”, se apertura según R.D. N° 00096-81.Institución que brinda servicios a niños y jóvenes con Habilidades Diferentes (Retardo Mental, Síndrome de Down, Parálisis Cerebral y Multidiscapacidad).

El 4 de noviembre se coloca la primera piedra en nuestro local.

En 1983, el Ministro de Educación José Benavides Muñoz, inaugura el Módulo I iniciándose la atención a 40 niños y 5 profesores a cago de la Directora fundadora Elsa Dalila Olórtegui Pinedo.

En 1985 hasta el año 2004, asume el Cargo de Director el profesor Francisco Solís Goycochea, logrando ampliar la infrastructura con la edificación del 2º piso y la cocina.

De 2004 hasta julio de 2008 la Lic. Eldeaa Ruth Flores Monja fue Directora (e). Logrando durante su gestión, que el Ministerio de Educación instale internet con el Programa “Huascarán”, poniendo al CEBE LA PERLA a la vanguardia de la tecnología de punta.

Se logró implementar el Aula de Computación, con la donación de una P.C. completa, gracias al apoyo incondicional del Dr. Pedro López Barrios, Alcalde Distrital de La Perla.

La Lic. Ana María Paredes Arcaya, asume la Dirección desde julio de 2008 hasta noviembre 2009.

De noviembre 2009 hasta diciembre 2012 se encarga la Dirección a la Lic. Elena Verónica Rodríguez Mena, logrando implementar y aperturar el Comedor para los alumnos, mejoramiento de la infraestructura e inauguración del Aula de Innovación Pedagógica.

Actualmente, la responsabilidad de la Dirección a la Lic. Isabel Padilla Cuadros, Directora encargada por Concurso Público para Plazas Directivas. Su plana docente está constituida por personal especializado en Educación Especial, Psicología, Terapia de Lenguaje, Terapia Física, Educación Física y Servicio Social.

La Historia la vamos haciendo día a día y está en nuestras manos lograr metas para la inclusión de nuestros niños y jóvenes con Habilidades Diferentes, para que puedan afrontar nuevos retos en la vida.

LA DIRECTORIA Y COMUNIDAD EDUCATIVA DEL CEBE LA PERLA, PRESENTAN SU SALUDO AL DR. PEDRO LÓPEZ BARRIOS, ALCALDE DEL DISTRITO DE LA PERLA, AL CONMEMORARSE EL 192º ANIVERSARIO DE LA PROCLAMACIÓN DE LA INDEPENDENCIA DEL PERÚ.

 

 

 

2 Responses to Semaine trois.Centro de educacion Basica Especiale La perla

  1. Que interesante el proyecto Mueve tus manos y mas loable que lo apliquen a niños y niñas con discapacidad es un reto que implica mucha pasión y amor con esta población. Mis felicitaciones a la directora que a pesar de su discapacidad asume el reto de dirigir una Institución y cada día enfrenta el reto de abrir brechas para que la sociedad acepte a nuestros niños con habilidades diferentes.
    Gracias!!! por su interés en el Perú y especialmente en el Callao.

  2. Muchas Gracias Monica! Estaba una placer para el grupo MUEVE de trabajar con La Perla y los ninos aya que son muy adorable! Tambien todoel personal y especialmente la directora son muy formidable y nos ayudo mucho para la realisacion del proyecto aya! Yo y el grupo tenemos gana de regresar en augusto para hacer el futuro proyecto!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.