Semaine deux. Le colegio Nuestra Señora del Carmen

Ah Lima…ville au presque éternel ciel gris, à l’air humide, lourd et pollué. Mais il y a les gens…d’une gentilesse et d’une générosité incroyables, qui ont contribué  à notre bonheur quotidien qui consiste à créer et à partager nos connaissances. Nous avons d’abord été accueillis à bras ouverts par M. Wilfredo Marticorena Seminario,  directeur adjoint du collège, qui, à seulement quelques semaines de préavis, a accepté que l’ont viennent travailler avec les étudiants de son école, et ce, en pleine préparation des festivités du 60ième anniversaire de l’école.

IMG_0703IMG_0621

Nous avons donc fait notre deuxième escale dans une école regroupant des élèves du primaire et du secondaire, le centro nuestra señora del Carmen.  On ne peut pas dire que cette semaine a été de tout repos. La première journée fut spécialement éprouvante, le nombre de participants aux ateliers étant plus élevé que prévu, les horaires de travail pas tout à fait à point et les adolescents particulièrement agités de sortir de leur cadre régulier. La joie de vivre et la curiosité des jeunes, ainsi que   l’intérêt marqué des professeurs  pour notre projet, nous ont donné toute l’énergie nécessaire pour mener de front cette semaine où les talents artistiques ont fusé de tout bord tout cóté. Nous avons pu faire  de l’art avec plus de 300 élèves, tous intéressés à s’amuser en découvrant de nouvelles techniques. Ce fut vraiment une semaine d’action!

IMG_0632

Le premier atelier donné par Audrey-Anne fut celui de modèle vivant avec les enfants du primaire. Deux élèves devaient se choisir un objet et sur une chaise, poser pour quelques minutes devant le groupe. Les enfants se sont bien amusés  à jouer au modèle et à ensuite  voir les dessins qui les représentaient. Leur portrait furent collés sur la murale et sur les poutres faisant partie de la sculpture.

IMG_0626 IMG_0630

 

Marie-Ève, lors de notre expédition d’une fin de semaine  à Ica, (il faut bien se ressourcer un peu sous le soleil entre nos semaines de travail!) a fait provision de sable des dunes, ce qui allait lui servir pour faire faire aux éleves de superbes petits paysages monochromes dont certaines parties ont été rehaussées avec du sable collé. Une feuille de papier, un crayon de bois et du sable…voyez le magnifique résultat!

IMG_0636

Pour entamer la murale, Nadine  a fait coucher des petits du primaire sur la toile,  d’autres  ont tracé leurs contours avec amusement. Cela a donné un beau mélange de corps qui s’entremêlent, différentes formes dans les corps. Ce fut  la base de la murale qui, sous les mains des artistes du projet et de celles des étudiants, a progressé vers un résultat des plus étonnant.

996517_10151802405920962_1233532147_n[1]   1001866_10151802418025962_536468540_n[1] IMG_0658

Basé sur la thématique de la ”Virgen del Carmen”, qui est le symbole de l’école, le sens de la sculpture prend ici tout son sens. Celle-ci a été batie à partir d’un vieux banc d’école ainsi qu’avec  de vieilles  portes d’armoires désuettes que les jeunes  ont peintes et décorées avec des languettes repliées pour former des motifs. Petit à petit, des tourbillons de formes sont apparues sur ces portes, qui peuvent évoquer les multitudes de portes qui s’ouvrent à eux lorsque les enfants ont la chance d’étudier. Des poutres ont été ornées de papier de soie et de dessins fait dans des ateliers précédents, elles représentent la force, le soutien, le point d’ancrage vers un futur avec de meilleurs possibilités De plus, la Virgen Del Carmen, nichée tout en haut de la sculpture,  tenant un enfant dans ses bras et le monde de l’autre, se veut la mère nourricière de l’enfant et du monde telle l’école nourissant l’intelligence des générations futures.

IMG_0717  IMG_0646

IMG_0716IMG_0651

 

Tout au long de nos ateliers, il y avait beaucoup d’exaltation dans l’air. Les enfants étaient vraiment curieux d’en savoir plus sur la Canada, ils posaient beaucoup de questions sur les différences culturelles et étaient très impressionnés de voir des photos de tempête de neige du Québec!

Voici les impressions de Gabriella, 15 ans, par rapport à notre présence dans son école.

” Quelle expérience merveilleuse a-t-on la chance de vivre cette semaine! Il y a tellement de matériaux dont on peut se servir pour créer, papiers, cartons, peinture, pastel, papier de soie, etc. Je n’avais jamais eu la chance de travailler de cette facon! C’est spectaculaire la collaboration avec les gens, tout le groupe, uni pour s’amuser et apprendre de nouvelles connaissances sur les arts. J’ai vraiment adoré! Merci! ”

Les professeurs étaient eux aussi vraiment heureux de voir tout leurs élèves, agités comme des petites fourmis au travail, à s’affairer dans un atelier ou un autre, toujours avec le désir d’en apprendre davantage et de donner le meilleur de soi.

 

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.