JOURNAL DE BORD: Rencontres avec les organismes

JOURNAL DE BORD: Rencontres avec les organismes

25 juin 2013

Cela fait trois jours que Jessica, Audrey-Anne et moi, Marie-Ève, multiplions les déplacements dans la ville de Lima afin de rencontrer les différents organismes et partenaires qui vont collaborer et contribuer au projet Mueve durant le prochain mois. Nous nous devons de dire que ces rencontres ont été plus que fructueuses et inespérées car tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Ainsi, tel que prévu, nous allons faire notre première semaine d’ateliers avec les enfants de El Hogar Juan Pablo I, un lieu qui est un refuge pour beaucoup d’enfants de la rue ainsi que pour des enfants de régions éloignées de la sierra et de la selva qui cherchent un endroit pour vivre afin d’étudier à Lima, entre autres raisons. Cette première rencontre fut des plus émouvante, car Martha, qui est la directrice du centre, ne semblait pas s’attendre à voir réapparaitre Jessica et Adriana (Audrey-Anne) à sa porte, près d’un an suite à  la signature de l’entente. Quelle surprise pour elle et pour les enfants, de nous voir, toutes souriantes, motivées et prêtes à entreprendre ce beau projet d’art collaboratif.

Cet après-midi là, soit le 23 juin dernier, nous nous sommes rendues au centre de Lima afin de rencontrer Gabo, un des jeunes du collectif MDH (Colectivo MDH), un groupe d’artistes muralistes dans la jeune vingtaine qui font des projets d’arts engagés. C’était très inspirant de voir Gabo décrire sa vision de l’art, qui est pour lui un langage servant à sensibiliser les gens :

« Para mi, el arte es comunicación y los temas que aparecen sobre tela son temas que sirven a sensibilizar la gente»

Gabo nous a assuré que les membres du collectifs se montraient très intéressés à collaborer avec le projet Mueve et à partager leur expérience avec nous et les différents organismes.

Le lendemain, alors que nos compatriotes se préparaient à célébrer la fête nationale du Québec, nous étions convoquées à une autre rencontre très importante, soit celle avec l’ENSABAP ( Escuela Nacional Superior Autónoma de Bellas Artes del Perù). Nous avons passé une bonne partie de la journée avec le directeur-adjoint, Vladimir Ramos, qui s’est occupé préalablement à dénicher les étudiants-peintres (4) et les étudiants-sculpteurs (4) qui allaient participer activement à notre projet, étudiants que nous avons rencontrés et qui semblaient très enthousiastes à la perspective de créer avec nous lors des prochaines semaines. Nous avons convenu d’une rencontre entre les différents artistes afin d’apprendre à nous connaitre un peu avant le jour J, nous avons revisé la liste des matériaux nécessaires,  nous avons convenu de l’emplacement de la toile lors de l’exposition, etc. Quel plaisir d’apprendre que nous avions reçu en don la toile qui nous servira à faire la superbe murale, élément-clé du projet Mueve!

Bref, ce fut une autre belle journée pleine de surprises!

Ce matin, nous nous sommes finalement levées de bien bonne heure pour visiter nos deux derniers organismes  soit le collège Nuestra señora del Carmen, un collège qui enseigne à des enfants du primaire et du secondaire, ainsi que le Centro de educacíon especial La Perla, un collège pour enfants handicapés. Notre projet fut accueilli très chaleureusement par les professeurs et les enfants, plus particulièrement au collège La Perla, là où les enfants ont un grand besoin de stimulation artistique. Bref, les gens étaient très intéressés par les ateliers que nous avons proposés de faire avec les matériaux recyclés.

Les derniers préparatifs sont en cours et il nous reste à accueillir les autres membres du groupe qui arrivent d’une journée à l’autre!

À suivre

Marie-Ève

 

One Response to JOURNAL DE BORD: Rencontres avec les organismes

  1. Hola chicas ! Felicitaciones. Les he encontrado el dia que salia de Peru y ustedes empezaban el proyecto Mueve. Estoy muy feliz saber que todo fonciona bien y que descubren gente muy amable y muy generosa. Eso da tanto energia para seguir. Disfruta y nos vemos en Montreal pronto. Hasta luego para el proximo proyecto en Peru.
    Un abrazo a todas
    Elise

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.