Réflexion post vernissage

Une soirée mémorable teintée de fierté et de bonheurs tangibles que ce vernissage à l’ENSABAP. Consécration de notre projet d’art collectif ”Mueve” à Lima, San Miguel et Callao.

Journée d’accrochage sans accroc bien remplie, comme l’espace dédié aux expositions de l’École des Beaux Arts de Lima.

Les trois directeurs des différents organismes avec qui ont a collaboré  étaient très émus et reconnaissant de notre passage en leurs lieux. L’énergie entre les artistes et les enfants des 3 centres fusait de toute part au vernissage, suite lumineuse aux contacts authentiques et profonds échangés tout au long des ateliers de création partagées.

Une véritable union et une ouverture sur un monde de nouvelles possibilités planaient dans la salle. Les oiseaux, ”pararos” si dur à prononcer et bien vite remplacé par “palomas”, colombes, symboles de paix, furent suspendus d’un côté à l’autre de la salle,  les frontières surplombant les sculptures crées par les enfants et artistes. Une impression de migration émanant de ce mouvement créée, évoquant un survol et une rencontre sans frontière entre ceux-ci.

Au centre,  la sculpture de la Virgen Del Carmen trônait dans la salle, porte d’entrée sur la méga murale bien vibrante sur le mur derrière elle. Arborant un filtreur de rêve et un autel en son sein évoquant un passage, une traversée des sentiments et de l’apprentissage dans une dynamique collaboratrice bien explorée. Multiples facettes de tous ces moments riches partagés.

Libertad, Amistad, Paz, Amor, Solidaridad, Honor, sont des thématiques qui reflètent bien l’entraide qui a guidé les ateliers réalisés en sol Péruviens.

L’évènement s’est clôturé tout en mouvement comme le nom du projet ”Mueve” (Bouge) l’indique. Les enfants, parents, professeurs, amis, collaborateurs et artistes arborant visages et sourires pétillants ont bien dansé en ribambelle des rondes traditionnelles autour du jardin de sculpture,  sous la grande mural colorée, sur les rythmes bien appuyés de Romel, musicien invité.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.