PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS : Caroline Yoeung

PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS : Caroline Yoeung

Caroline Yoeung, coordonnatrice du Projet Mueve 2014 (Lima), coordonnatrice/militante à la JOC, photographe et artiste.

La première chose qu’il faut savoir de Caroline Yoeung, c’est qu’il ne faut surtout pas s’arrêter aux premières impressions. C’est une petite femme ambitieuse au coeur altruiste qui saura certainement vous surprendre, d’abord par son énergie contagieuse et ensuite, par son âme généreuse.

Durant son parcours au cégep dans le programme de double DEC en arts plastiques et en sciences humaines, elle découvrit l’art-thérapie qui se présenta à elle, un peu comme une révélation. Cette branche de la psychothérapie combinait ses deux passions, soit les arts et la psychologie. Toutefois, avant d’entreprendre ses études pour aspirer à sa future carrière, Caroline désirait prendre une pause de l’école. C’est ainsi qu’elle commence cette année sa 4e année comme permanente/militante à la JOC Nationale du Québec, un mouvement international de jeunes travailleurs qui lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail. À côté, la jeune femme a aussi développé une passion et des habilités en photographie, ce qui lui vaut un poste de collaboratrice pour le magazine web de musique Confront. Cela ne s’arrête pas là. Caroline avait une autre passion à combler: celle de voyager. Ayant la qualité d’avoir un esprit des plus ouverts, elle avait le goût de mettre les pieds sur de nouvelles terres, mais par-dessus cela, elle recherchait aussi une aventure qui la dépayserait et où elle pourrait apporter une aide humanitaire. C’est à ce moment-là qu’elle entendu parler de l’Association des art-thérapeutes sans frontières et du Projet Mueve qui arrivèrent juste au bon moment dans sa vie.

De plus, durant la dernière année, Caroline a aussi découvert une passion et un talent dans le rockabilly jive, cette danse swing des années 50 qui lui permet d’évacuer son surplus d’énergie en plus de nourrir son amour pour le vintage et le rock. Rapidement, elle a su se démarquer sur les pistes de danses. Elle est maintenant une apprentie professeure à l’École de danse Rock Avenue. Les gens de la communauté n’ont certainement pas fini de la voir dans les soirées dansantes!

En ce qui a trait à son art, le travail de Caroline est le produit de son hypersensibilité et de l’environnement qui l’entoure. L’art se présente à elle comme un moyen d’expression de ses préoccupations, ses sentiments, ses émotions, toutes ces choses qu’elle ne sait pas évoquer en mots ou communiquer dans la vraie vie, et bien elle le fait par le biais de la peinture, du dessin, de la performance, de la sculpture et de la photo. Elle aime parcourir l’idée de la fragilité humaine, des émotions profondes, de la sensualité et de la féminité. Côté technique, elle adore mixer l’abstrait au figuratif, l’expressionnisme dans l’illustration, la passion à l’esprit. Chacun de ses projets raconte alors une petite histoire issue de son cru, inspirée de son propre vécu. Elle transporte de cette manière le spectateur dans son esprit et dans son monde…

Cherchant continuellement à inspirer les gens qu’elle rencontre et à faire la différence dans leur vie,  Caroline remplira certainement sa mission au sein de la deuxième partie du Projet Mueve 2014. Ses qualités organisationnelles, de diplomaties et de débrouillardises ont d’autant plus grandement aidé à coordonner les projets et les activités.

Son site Web

Caro Yoeung – Portfolio

CaYo – Photographie

 

Caroline Yoeung
Lors du JiveFest (2013)
Caroline Yoeung
Innocent Love (2013)
Caroline Yoeung
Emmène-moi avec toi (2013)

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.