Projets

Projets

PROJET MUEVE – Mouvement – Évolution – Expression

mueve_logo_web

Mission: Depuis maintenant 2 ans que nous avons fondé l’Association des art-thérapeutes sans frontières. Notre mission est de promouvoir l’art et la créativité, en sensibilisant les gens sur ses effets positifs, entre autre au niveau de l’estime de soi, de l’expression de soi et de l’empowerment.

Description projet MUEVE : À l’été 2013, nous avons fait un premier projet pilote, à Lima, en collaboration avec des artistes de Montréal, des organismes et institutions péruviennes, dont un orphelinat, un collège régulier et un collège pour enfants handicapés, en plus d’y travailler avec des artistes étudiants à l’école nationale supérieures autonomes des beaux arts du Pérou (ENSABAP). Nous y avons créé collectivement avec les enfants des organismes, une murale suivant l’idée d’un cadavre exquis, ainsi que 3 sculptures qui furent exposées à l’école des beaux arts du Pérou, sur la thématique de l’identité.

À l’été 2014, nous avons travaillés sur 2 projets d’intervention par l’art qui se sont réalisés en juillet et août dernier. Nous étions 14 participants, formant une équipe interdisciplinaire (intervenants, artistes, professeurs d’art, art-thérapeutes et étudiants en art-thérapie, éducation spécialisé et criminologie, psychologues et autres professions connexes) et 4 coordonnatrices (Jessica Lauzon, Nadine Samuel, Margot Bussière et Caroline Yoeung).Ce dernier projet était basé sur la thématique écologique du cycle de l’eau. Nous avons amené les gens à se conscientiser sur la problématique de la sécheresse, qui est bien présente au Pérou. Pour ce faire, nous avons travaillé avec les communautés de Huilloc et Ollantaytambo, dans la région de Cusco (juillet), en collaboration avec ECOAN, un organisme qui travail pour la préservation et la plantation d’arbres dans la vallée sacrée. Finalement la 2e partie, en août,  se déroulait à Lima, avec la Kasa de Kamu, un centre d’intervention auprès des jeunes vivants des problématiques de violence. Puis, pour une 2e années  consécutives, avec le collège pour enfants handicapés La Perla et les étudiants de l’école nationale autonome supérieure des beaux-arts du Pérou (ENSABAP). Ce projet était multidisciplinaire, intégrant danse, musique et arts visuels. Il a pris la forme d’un spectacle qui fut représenté à ENSABAP.

Démarche : Tel le défend la mission de l’organisme, nous souhaitons impliquer au maximum les gens des communautés au Pérou, des organismes, institutions et artistes péruviens, afin de les sensibiliser aux bénéfices de l’intervention par l’art. Aussi, nous espérons développer un réseau de contact afin que les artistes péruviens et/ou les organismes et institutions continuent de mettre sur pied d’autres projets collectifs et artistiques. En plus de développer un réseau de contact, ce genre de projet est rassembleur, positifs et déclenche souvent un mouvement social dans les communautés ou nous intervenons.  Ceci apporte aussi une visibilité à des organismes qui passe souvent inaperçu, mais qui ont bien besoin justement du soutient de la communauté. Pour ce qui est des artistes, la visibilité et l’expérience que les projets leur donne, autant en sol péruviens, que canadiens, par les expositions qu’on y fait, peut les aider dans leur développement artistique et professionnel.  Sans oublier tout l’échange culturel entre les artistes québécois et les artistes et participants au Pérou qui ne fait qu’enrichir davantage les projets. De plus, notre travail auprès des artistes et des participants qui vivent diverses problématiques sociales, économiques ou autres, est de favoriser leur empowerment en leur donnant le maximum de liberté dans la création. Ceci est la base de toutes nos interventions.  En résumé, le slogan du projet MUEVE : mouvement, évolution et expression représente bien la démarche du projet qui est simple à la base, mais qui apporte tellement pour tout les gens s’impliquant!

Projet MUEVE – Chachapoyas, Pérou

logo artecrecer

Après 2 ans d’expériences au sein de l’organisme, nous avons pu constater la valeur des projets effectués auprès de différents organismes à Lima et à Cuzco, autant pour les bénéficiaires locaux que pour les artistes et intervenants volontaires venant de l’international. Nous avons vu le besoin et l’intérêt pour ce genre de projet, positif et rassembleur. Les effets de l’intervention par l’art sont nombreux : cela favorise l’empowerment et la créativité, améliore l’estime de soi et l’expression personnelle, augmente la motivation et la concentration et améliore la capacité en résolution de problèmes, pour ne nommer que ceux-là.

De plus, par l’implication des organismes locaux, de la municipalité et des artistes locaux, nous souhaitons sensibiliser les gens aux vertus de l’art et de la créativité, en plus d’aider à la mise en place d’un réseau social et culturel. Le tout par l’entremise d’une expérience culturelle et artistique plus qu’enrichissante!

En voyant  l’intérêt croissant des gens et les effets des activités sur eux, nous avons décidé de continuer la création de projets d’intervention par l’art mais cette fois-ci de façon durable. En effet, pour être en mesure de bien quantifier les bénéfices constatés précédemment, les projets se doivent d’être pensés à plus long terme. Alors que les gens commençaient tout juste à ressentir tous les bienfaits des activités créatives, il nous fallait quitter, faute de temps et de ressources, à leur grande déception.

Pour ces raisons, nous travaillons présentement sur des projets à long terme. Si nous avons choisi la petite ville de Chachapoyas c’est que les possibilités et ressources pour le développement de ce genre de projet nous ont été offertes grâce à l’organisme Artecrecer qui est notre partenaire principal, ainsi qu’ aux gens travaillant pour des institutions et/ou la municipalité avec qui nous sommes entrés en contacts lors de notre dernière visite à cet endroit. C’est donc avec plaisir et passion que nous vous présentons les deux premiers projets mis sur pied!

Consultez les propositions de projet pour 2015 en cliquant ici!