De petits adultes qui retrouvent leur âme d’enfant

De petits adultes qui retrouvent leur âme d’enfant

 

Dimanche n’a pas non plus été une journée de repos pour l’équipe du Projet Mueve 2014! Nous avons eu l’opportunité d’aller à l’autre bout de la ville de Lima, à Villa Salvador, qui est un bidonville fondé et autogéré par sa population depuis les années 70. Ce sont alors avec un combo de jeunes de trois organismes, soit la JOC, Manthoc et Nathus, tous issus de la même famille, que nous avons eu la chance de travailler. 

Alors que la grande majorité des enfants de Lima se préparaient à aller fêter la journée des enfants à travers les différentes activités qui se donnaient un peu partout dans la ville, ce n’était pas le cas des jeunes des trois organismes nommés ci-haut en ce dimanche matin. En sachant que nous allions venir leur donner un atelier et que notre thématique cette année est le cycle de l’eau, ils ont organisé une journée sur l’environnement et de sensibilisation à ce sujet dans leur quartier. Ces jeunes âgés entre 5 et 15 ans nous ont alors accueillis comme des adultes; il faut dire que la plupart de ces Péruviens, même ceux qui n’avaient que 6 ans, travaillent déjà… Ils nous ont surpris par leur capacité d’organisation, leur leadership, leur analyse de la situation environnementale et leur sérieux…

Jusqu’au moment où nous avons sorti les matériaux d’art! Ils sont alors tout d’un coup retourné en enfance et nous avons reconnus les enfants pleins d’énergie, de créativité et d’enthousiasme que nous nous attendions à voir. Nous leur avons alors proposé de faire une sculpture d’arbre fait de matériaux recyclés qu’ils ont peint. Ils ont aussi pu faire diverses choses pour le décorer, comme des oiseaux et des fleurs… C’était magnifique de voir les yeux des jeunes ébahis par l’arbre d’abord bidimensionnel, prendre vit tranquillement pour devenir tridimensionnel. Évidemment, nous retrouverons leurs sculptures parmi le décor sur la scène à ENSABAP demain!

Les jeunes nous ont ensuite quitté pendant environ 45 minutes afin de faire leur marche dans les rues du quartier dans le but de sensibiliser la population à respecter l’environnement et de distribuer des sacs de poubelles. Impressionnant, non?

Bref, allez voir l’album complet sur notre Flickr en cliquant sur le diaporama ci-haut!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.