Atelier D’un oeil différent

Atelier D’un oeil différent

 

Quel bel après-midi que nous avons passé à l’Écomusée du fier monde le 9 mars dernier! Comme mentionné dans un article publié précédemment, l’Association des art-thérapeutes sans frontières, accompagnés de ses participants du projet Mueve 2014 ont animé deux ateliers dans le cadre de l’événement D’un oeil différent.

Plusieurs familles ainsi que des participants de l’organisme Exeko, ayant une déficience intellectuelle ou pas, ont alors pu profiter de l’ambiance collective et chaleureuse qui régnait dans le bassin de l’Écomusée. À travers les arts visuels, la musique et la danse, le public était ainsi invité à prendre part à nos ateliers.

Notre premier atelier consistait en de l’expression corporelle. Au son de la musique qui était jouée par des membres de notre collectif 2014 ainsi que d’un ami musicien, certains se sont amusés à danser sans se soucier des préjugés, danser simplement en harmonie avec la musique et leur corps. Ils ont également profité des instruments de musique présents pour les essayer et nous impressionner de part leur talent. Des bandelettes de couleur blanche ou très pâle servaient aussi d’accessoire de danse. Ces bandelettes ont ensuite étaient accrochées sur un pont au-dessus du bassin afin qu’une vidéo de la performance artistique soit projetée dessus à la toute fin… Bien que le résultat ne soit sommes toutes, pas celui prévu au départ, nous sommes biens fiers du sourire que nous avons pu marquer sur le visage des participants.

Pour ce qui en est du deuxième atelier, celui-ci permettait aux gens de contribuer à une fresque et de mettre leur touche personnelle dans une oeuvre qui requerrait une participation collective pour se compléter. Or, les participants étaient invités à tracer leur corps sur le grand carton et ils ont du mettre leur créativité à l’épreuve pour coller différents objets recyclés et réaliser la grande oeuvre colorée que vous pourrez trouver dans notre album photo parmi les autres photos de la journée.

En bref, nous avons tous passé un magnifique dimanche après-midi. C’était tout de même une première expérience d’accompagnement par l’art pour quelques uns d’entre nous. Il va sans dire que les ateliers nous ont donné l’eau à la bouche pour notre projet Mueve 2014…

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.